Détection et géolocalisation de réseaux
GEOMEXPERT s.a.s. s’est adapté aux évolutions législatives récentes en matière de géolocalisation des réseaux enterrés en se dotant de moyens humains et techniques spécialisés dans ce domaine. Les techniques innovantes de détection associées à notre savoir faire en matière de géolocalisation et de cartographie nous permettent de répondre à vos différents besoins.
Détection + Géolocalisation : 1 interlocuteur => 2 prestations
Prestations possibles
Etat des lieux de réseaux aériens et enterrés sur un site
Positionnement et profondeurs de réseaux de tous types (électriques, télécommunication, assainissement, fibre optique…)
Positionnement de coudes enterrés
etc...
Supports de visualisation possibles
Plans topographiques
SIG
Photo aérienne
Tableur de données.
etc...
- Recensement des exploitants de réseaux sur le site
- Envoi des DT/DICT aux exploitants
- Examen des documents de récolement existants (plans topographiques, archives…)
- Visite sur site
- Détection
- Marquage au sol des natures, postions et profondeurs des réseaux enterrés
- Géolocalisation des données
- Traitement des données et incorporations dans le support de visualisation défini par le client
La détection de réseaux enterrés est pratiquée uniquement par des techniciens encadrés par des équipes formées à la fois sur les techniques à utiliser et sur les conditions de sécurité à appliquer.
On distingue globalement 2 méthodes de détections, qui se subdivisent elles-mêmes en plusieurs techniques :
- Mode Passif
- Mode Actif
Ce mode de détection repose sur la recherche de signaux émis « naturellement » par les réseaux recherchés. Ils sont généralement de 2 types :
- Les signaux 50 Hz présents dans les câbles d’énergie (c’est la fréquence du réseau EDF)
- Les signaux Radio (17 à 20 KHz) correspondant aux ondes des émetteurs radios propagées le long des réseaux
Ce mode de détection n’est pas utilisé pour localiser précisément les réseaux, mais uniquement pour dégrossir la position de lignes enterrées avant de réaliser une fouille. On ne détermine pas de profondeur de réseau en mode passif.
Une localisation plus précise des réseaux enterrés nécessitera une détection en mode ACTIF.
Le raccordement direct : le générateur est raccordé à la canalisation ou au câble via une pince, une autre pince étant reliée à la terre. L’utilisateur choisit alors la puissance et la fréquence à émettre pour optimiser la réception du signal. Si la canalisation n’est pas conductrice, on peut brancher un câble rigide conducteur que l’on va dérouler dans la canalisation.
Le raccordement par Pince à induction : De la même manière que pour le raccordement direct, le générateur émet un signal d’une fréquence et d’une puissance déterminée par l’utilisateur, mais ici c’est une pince fermée autour de la canalisation ou du câble à détecter qui va induire le signal, ce qui permet de détecter un conducteur sans en avoir un accès direct.
L’induction : L’utilisateur induit le signal dans la canalisation ou le câble à détecter en plaçant le générateur à la verticale supposée de l’objet à détecter, en prenant soin de l’orienter dans le sens souhaité de propagation de l’onde.
L’introduction d’une aiguille alimentée : Cette technique permet de positionner efficacement une canalisation non conductrice de courant, de type PVC par exemple, en suivant au sol le signal émis sous terre par l’aiguille. Une sonde peut être positionnée au bout de l’aiguille, afin de positionner précisément un coude ou un té souterrain.